Signature officielle du Réseau de chaleur intercommunal ilénergie

Ce mardi 8 juillet, Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, et Damien Castelain, Président de la MEL, ont signé symboliquement le contrat de concession et d’extension des réseaux de chaleur de Lille et de Wattignies, aux communes de La Madeleine, Marcq-En-Barœul, Loos et Haubourdin.

 

Signature officielle de la DSP Ilénergie par Dalkia et la MEL

Opéré par Dalkia pour les vingt prochaines années, ce réseau de chaleur deviendra le 3ème plus important réseau de chauffage urbain de France. A horizon 2032, il permettra de chauffer l’équivalent de 75 000 logements grâce un mix énergétique composé à 95% d'énergies bas-carbone, dont 61% de récupération de chaleur fatale et 34% de biomasse exemplaire. Ainsi, 165 000 tonnes de CO₂ seront évitées chaque année, soit 82 000 voitures retirées de la circulation.

Sous le nom “ilénergie”, dévoilé ce même jour, ce projet bas carbone et résilient desservira bâtiments communaux, industriels, hôpitaux, écoles, ou encore immeubles d’habitation, et contribuera à sortir 3 200 ménages de la précarité énergétique.

Au-delà de ses bénéfices, ce projet participera également à la dynamique économique du territoire en générant plus de 150 emplois directs et indirects locaux.
Un moment fort pour Dalkia région Nord-Ouest dont le succès reflète l’implication collective de tous les acteurs du projet.