Un projet de la Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a confié à ilénergie, filiale de Dalkia, pour une durée de 20 ans, l’extension des réseaux de chaleur de Lille et de Wattignies à quatre autres communes. Le réseau étendu deviendra ainsi le 3ème réseau le plus important de France, permettant à 75 000 équivalents-logements de bénéficier d’une chaleur compétitive, composée à 95% d’énergies bas-carbone.

Vue de Biotope, siège de la MEL

Construire l'avenir bas-carbone et solidaire de la MEL

La Concession de service public accordée à ilénergie concerne le développement et la gestion du réseau de chauffage urbain intercommunal permettant la production, le transport et la distribution de chaleur sur quatre nouvelles communes, outre Lille et Wattignies : La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Loos et Haubourdin. En complément, un réseau de froid sera créé sur le quartier Euralille.

L’extension des réseaux existants permettra de tripler le nombre de bénéficiaires en chauffant et en alimentant en eau chaude l’équivalent de 75 000 logements d’ici 2032. Il deviendra, à terme, le troisième réseau de chaleur le plus important de France et devrait permettre à 3 200 ménages de sortir de la précarité énergétique.

Le projet permettra aux bénéficiaires d’avoir accès à un tarif compétitif et stable par rapport à une chaufferie gaz collective, sensible aux fluctuations des marchés. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Métropole Européenne de Lille, visant à tendre vers la neutralité carbone, à assurer une transition écologique et solidaire, et à améliorer la résilience du territoire.

Grâce à un mix énergétique à 95 % décarboné, le projet permettra d’éviter l'émission de 165 000 tonnes de CO2 par an, soit plus de 82 500 véhicules retirés de la circulation.

Le développement du réseau de chaleur et de froid intercommunal s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial de le Métropole Européenne de Lille. Il valorisera à un niveau jamais atteint sur le territoire les énergies ultralocales et limitera les îlots de chaleur. Plus de 150 emplois directs et indirects locaux seront générés. Le projet mettra en œuvre des actions de sobriété, d’insertion et d’engagement citoyen, afin que tous les habitants de la Métropole puissent partager l’ambition de la transition énergétique et solidaire du territoire.

Logo d'ilénergie